Avant de décrire la nouvelle catégorie de collectionneurs qui va amener une évolution du marché de l’art, il convient de rappeler que le consommateur d’art représente un ensemble d’environ de 500 millions de personnes au niveau mondial. Certes, la consommation d’art est une notion très large allant de chiner des objets à collectionner des œuvres. Mais cela a aussi pour intérêt de rappeler le nombre de personnes attachées à la culture par la tradition, la possession, la collection mais aussi et malheureusement par la spéculation.

 

Les grands collectionneurs qui sont des stabilisateurs de marché et les spéculateurs qui en sont les perturbateurs ont déjà fait l’objet d’un grand nombre d’articles et d’analyses ; c’est pourquoi notre intérêt se porte sur la typologie des collectionneurs aisés et délaissés.

 

Le collectionneur aisé et délaissé n’est pas par définition un grand collectionneur mais peut le devenir. Pour autant, il n’est pas spéculateur car il a, enfoui en lui, un réel intérêt pour la culture et l’art.

suivant