Depuis mon plus jeune âge, j’ai vu, ressenti  ce qu’était la motivation de peindre en observant mon père, diplômé d’une grande école d’ingénieurs qui a toujours été conduit par cette discipline  sans vouloir en vivre. Par ses attitudes et ses habitudes, j’ai  rencontré réellement l’art. 

 

Devant ses créations, devant les ouvrages de grands peintres et surtout d’un impressionniste, j’ai abordé sans le savoir le monde de l’art. Par ailleurs, la culture générale qui a été le quotidien de mon éducation m’a permis de mieux comprendre des oppositions qui peuvent naître ou être chez le créateur, chez l’auteur d’œuvres.

 

La peinture en la touchant réellement au-delà des couleurs, des techniques est comme tous les arts l’expression intérieure d’un homme ou d’une femme qui se matérialise par une œuvre. C’est le passage du spirituel au matériel. J’aime à ce propos une  phrase d’un grand penseur français mort à New York : « l’esprit est de la matière devenue lumière ».

 

Ainsi, cela nécessite aussi de mieux connaître l’auteur, sa vie, sa pensée car ces éléments se révèlent nécessaires et utiles dans la compréhension de son œuvre. Environnement et culture  de l’auteur sont par conséquent des clés pour mieux comprendre sa création.

suivant